En plus de Jakarta et Palembang, le projet de tramway léger (LRT) est prêt à marquer Bali de son empreinte. Luhut Binsar Pandjaitan, le ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement, a affirmé que la construction du projet de LRT à Bali débutera l’année prochaine.
“Nous espérons commencer les travaux au début de l’année prochaine. Nous pourrions entamer les travaux au début de l’année prochaine car l’étude a été menée depuis longtemps, mais en raison de l’impact de la COVID, nous l’avons relancée”, a déclaré Luhut au Palais d’État à Jakarta le mercredi 27 septembre 2023.
Le projet de LRT à Bali vise à améliorer l’accès à l’aéroport international I Gusti Ngurah Rai.
“Si cela n’est pas fait, d’ici 2026, l’aéroport de Ngurah Rai sera congestionné car le nombre de passagers devrait atteindre 24 millions à ce moment-là”, a-t-il ajouté.
Luhut a mentionné que le président Joko Widodo soutient le projet. Jokowi a demandé des études supplémentaires pour déterminer l’extension de l’itinéraire. Selon Luhut, il existe une possibilité d’étendre l’itinéraire du LRT de Bali de l’aéroport de Ngurah Rai à Seminyak et éventuellement à Canggu. En ce qui concerne les prix des billets, les estimations varient de 1 à 2 dollars américains par passager.
“Et le président a décidé que nous allons mener des études supplémentaires sur le LRT de Bali de l’aéroport à Seminyak et, si nécessaire, continuer jusqu’à Canggu, soit environ 20 kilomètres. Nous envisageons actuellement des prix de billets de 1 à 2 dollars américains par passager”, a-t-il expliqué.
Auparavant, Ervan Maksum, Vice-président pour l’Infrastructure et les Équipements à l’Agence nationale de planification du développement (Bappenas), a souligné l’importance de la construction du LRT à Bali, notamment dans la réduction du temps de trajet vers et depuis l’aéroport de Ngurah Rai. Selon les plans de Bappenas, le LRT de Bali sera construit sous terre.
Ervan a souligné les défis de la construction à Bali, où les bâtiments ne peuvent pas dépasser la hauteur des cocotiers et où il y a des restrictions sur la démolition des temples (pura). Par conséquent, construire le LRT sous terre semble être une solution adaptée.
“À Bali, il y a un problème important ; les bâtiments ne peuvent pas être plus hauts que les cocotiers, et ils ne peuvent pas monter. Si vous voulez élargir la route, il y a beaucoup de temples là-bas. Alors comment faites-vous ? Aller sous terre est la seule solution”, a expliqué Ervan Maksum lors d’une Discussion sur la Finance Verte à l’UGM, comme cité par detik.com.
Ervan a souligné que le financement de la construction souterraine serait un défi, estimant que le coût pourrait être jusqu’à trois fois plus élevé que la construction d’une ligne de LRT surélevée ou au niveau du sol. Par exemple, une piste de LRT souterraine de 4,9 kilomètres seule nécessiterait environ 5 billions de roupies.
“Maintenant, aller sous terre peut coûter trois fois plus cher que la construction en surface. Par exemple, de l’aéroport de Ngurah Rai à Kuta, c’est 5 billions de roupies, même si ce n’est même pas 4,9 kilomètres. Aller sous terre est cher”, a expliqué Ervan.
Dans la présentation d’Ervan, le grand plan pour le LRT de Bali est de le construire le long d’un itinéraire de 5,3 kilomètres, reliant l’aéroport de Ngurah Rai au Kuta Central Park et continuant son itinéraire jusqu’à Seminyak.
L’investissement projeté requis est estimé à 592,28 millions de dollars américains, soit environ 9,10 billions de roupies au taux de change actuel (15 370 roupies). En calculant par kilomètre, cela représente environ 1,71 billion de roupies.
En Indonésie, trois projets de LRT sont déjà en cours – le LRT Palembang et le LRT Jakarta, qui ont commencé leurs opérations simultanément en 2018 pour les Jeux asiatiques, et le LRT Jabodebek récemment inauguré. Ces projets présentent des pistes surélevées ou des viaducs. Le LRT de Bali, s’il se concrétise, serait potentiellement le premier à être construit sous terre.